Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment choisir un anti calcaire écologique

Publié le

Pour vous débarrasser du calcaire, vous pouvez choisir entre diverses solutions écologiques. La majeure partie de ces produits d’entretien sont disponibles dans les grandes distributions. Trouvez dans cet article quelques alternatives disposant des caractéristiques anticalcaires très intéressantes.

 

Utilisez le vinaigre blanc et l’acide citrique

Grâce à son acidité, le vinaigre blanc est un excellent détartrant. Il permet d’éliminer le calcaire se trouvant dans vos robinetteries, vos parois de douches, vos baignoires et même dans vos cafetières et bouilloires. Ce produit dispose également d’une propriété désinfectante et désodorisante. Il peut ainsi chasser les mauvaises odeurs dans votre habitation. Pour l’appliquer, il est conseillé de porter des gants. Ceci, afin d’éviter certains picotements qui peuvent survenir à cause de l’acidité du vinaigre. Pour nettoyer vos mains, il suffit de les rincer à l’eau.

 

Pour sa part, l’acide citrique est aussi une alternative sans dommage pour l’environnement. Sous forme de poudre, l’acide citrique est actuellement l’un des meilleurs anticalcaires. Vous pouvez en faire usage pour entretenir vos bouilloires, vos machines à café ou lave-linge. Pour l’utiliser, vous mélangez 2 à 6 cuillères à soupe de poudre dans 1 litre d’eau chaude et vous l’appliquez sur la surface à traiter.

Les autres solutions plus écologiques

Les produits d’entretien écologiques, ici on parle d'anti calcaire écologique, sont conçus afin de remplacer les composants polluants des anticalcaires industriels par d’autres éléments plus respectueux de l’environnement. Leur capacité à détartrer est cependant supérieure à celle des composants industriels. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des tensioactifs fabriqués à partir de betterave, de palme, de coco ou de maïs. Il existe aussi des colorants, conservateurs ou des parfums d’origine naturelle. Si vous hésitez à choisir entre plusieurs produits anticalcaires, privilégiez alors ceux certifiés par des labels écologiques, tels que le label nF environnement ou le label écologique européen.

Commenter cet article