Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solutions antitartre: les différentes options pour améliorer la qualité de l’eau domestique

Publié le

Si vous voulez vous débarrasser du tartre dans votre habitation, vous disposez de plusieurs produits et équipements. La plupart d’entre eux sont facilement accessibles dans les grandes distributions. Cet article tente de vous proposer deux solutions permettant de lutter contre les effets négatifs du tartre et de traiter l’eau à votre domicile.

 

Choisissez d’installer un filtre antitartre

Il s’agit d’un appareil dédié spécialement pour les habitations. Le filtre antitartre est un petit objet à poser juste après le compteur d’eau. L’eau qui circulera dans l’ensemble de votre résidence va alors passer dans ce filtre de polyphosphate, empêchant ainsi le tartre de se fixer dans vos canalisations En effet, les ions calcium (Ca2+) sont obligés à rester en suspension dans l’eau et ils ne peuvent pas former un tartre. Dans certains magasins spécialisés, vous trouverez aussi des équipements faisant office de filtre à particule. Ceux-ci disposent d’une deuxième cartouche qui assure la rétention du sable, de la boue et d’autres types de saletés et impuretés contenues dans l’eau. Utiliser un filtre pour la maison est très intéressant puisqu’il n’est pas toxique, ni dangereux pour la santé. De nombreuses personnes l’ont également utilisé avec succès. Si vous avez une eau dure dans votre habitation, investir dans un tel équipement serait alors une très bonne idée. Dans l’entrée de gamme, le prix tourne autour de 60 euros. Pour les matériels haut de gamme, comme ceux à double filtre, prévoyez un budget d’environ 120 euros.

 

Utilisez des produits écologiques

Voici quelques produits que vous trouverez facilement dans votre quotidien bien qu’ils soient souvent très efficaces pour lutter contre la formation de tartre. Le vinaigre blanc peut être utilisé comme un excellent détartrant grâce à son acidité. Avec cela, vous pouvez éliminer le tartre dans vos robinetteries, vos baignoires et parois de douches, et même dans votre bouilloire et cafetière. Il est par ailleurs très apprécié pour son action désinfectant et désodorisant. Lorsque vous l’appliquez, pensez toutefois à porter des gants sinon vous allez ressentir certains picotements, et rincer vos mains après l’opération de nettoyage. L’acide citrique est aussi très écologique et est considéré comme le meilleur antitartre à prix modique. Ce produit se présente sous forme de poudre qu’il faut mélanger dans de l’eau chaude. Utilisez cette solution pour entretenir vos appareils électroménagers (machines à café, lave-linge…). Vous trouverez bien d’autres alternatives telles que les tensioactifs fabriqués à partir de betterave, de maïs, de coco ou de palme. Sinon, il y a les colorants, les conservateurs et les parfums d’origine naturelle. Si vous hésitez entre plusieurs produits antitartre, optez tout simplement pour ceux certifiés par des labels (label nF environnement, label écologique européen…).

 

Commenter cet article