Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les différentes solutions de traitement eau domestique

Publié le

Les différentes solutions de traitement eau domestique

L’eau domestique est un élément indispensable à la vie, tout le monde sait cela. Encore faut-il qu’elle soit saine et pure pour garder notre santé et pour préserver nos équipements ménagers. La purification de l’eau peut se faire via différentes manières. En voici quelques-unes.

Qu’est ce qu’une eau domestique ?

Généralement, l’eau domestique provient de ressources locales telles que le puits, les forages ou le captage. On peut l’utiliser pour plusieurs usages, dans les salles de bains et douches, dans la chasse d’eau, le lave-linge, la cuisine… Sa qualité doit être irréprochable, notamment si elle est dédiée à la consommation. Bien entendu, l’eau subit déjà un traitement à la source avant qu’elle parvienne dans notre habitation. Mais cela ne signifie pas qu’elle est à l’abri de toute possibilité de contamination (rouille, odeurs désagréables…). Une purification supplémentaire peut dans ce cas s’avérer nécessaire.

À titre d’exemple, une eau trop calcaire peut assécher notre peau et abîmer nos cheveux. Au-delà d’un certain taux (15 ° THF), le carbonate de calcium se trouvant naturellement dans l’eau peut impliquer un entartrage des équipements électroménagers. Elle devient corrosive et risque de perforer nos canalisations, matériels de chauffage. Heureusement, il existe actuellement toute une variété de dispositifs dédiés à purifier l’eau domestique.

Installer des adoucisseurs d’eau

Ce type d’appareil est notamment prévu pour le traitement de l'eau domestique trop calcaires (ou dures). Le but étant de limiter l’entartrage des équipements, d’améliorer l’efficacité des produits détergents et de réduire les quantités de savon utilisées. L’adoucisseur agit contre les ions calcium et le magnésium présent dans l’eau pour ensuite les remplacer par un autre élément : le sodium. Il est doté de résines échangeuses d’ions qu’il faut régénérer périodiquement lorsqu’elles sont saturées. Ce dispositif est très fiable puisqu’il fournit une eau propre et claire, mais il présente aussi quelques inconvénients. Il est souvent coûteux et nécessite des conditions d’entretien rigoureux sinon il risque de dégrader la qualité sanitaire de l’eau domestique.

Opter pour les purificateurs d’eau

Cette alternative s’avère la plus intéressante si vous voulez obtenir l’eau la plus pure possible. En effet, vous pouvez mettre en place un purificateur d’eau en amont. Ce système fait appel à des filtres à sable, des phosphates, du charbon actif, etc., et peut être installé très facilement sous l’évier. Une fois fonctionnel, l’appareil peut retenir les substances pouvant altérer la qualité ou le goût de l’eau à la sortie du robinet. Il peut éliminer les matières organiques, pesticides ou herbicides qui peuvent avoir un impact sur notre santé dans le long terme. Tout comme l’adoucisseur, la cartouche du filtre peut également être saturée et doit ainsi être remplacée régulièrement. Cela risque donc d’impliquer un relargage de polluants, ou bien favoriser le développement bactérien dans le réseau d’eau. À ces mots, il vous reste de choisir le dispositif qui répond vos attentes et qui restaurera à votre eau domestique son état le plus pur.

Commenter cet article