Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traitement eau domestique, les differents moyens

Publié le

Traitement eau domestique, les differents moyens

L’eau qui présente une forte teneur en calcaire est à la source de plusieurs problèmes dans notre quotidien. Pour faire face à cela, les ingénieurs ont conçu différents types de dispositifs de traitement de l’eau domestique dure et qui ont chacun leur fonction. Voici une revue des principaux matériels proposés dans ce domaine dont certains sont plus ou moins efficaces et d’autres plus ou moins écologiques.

La première solution : adoucir l’eau

L’adoucisseur d’eau est l’appareil le plus répandu, car il est très efficace de par son fonctionnement basé sur l’échange d’ions. L’adoucisseur est doté d’un réservoir de résines synthétiques. Quand l’eau circule dans ce contenant, les ions de magnésium et de calcium sont remplacés par des ions sodium qui se trouvent dans la résine. Après un certain temps, celle-ci sera saturée et on doit donc procéder à une régénération au moyen d’une solution salée. D’autres systèmes moins chers peuvent être équipés d’une commande chronologique qui permet de rincer automatiquement le dispositif au bout d’un certain temps. Certains appareils sont même dotés d’un mécanisme de désinfection au chlore qui limite le développement des éventuelles bactéries dans les résines.

Le système anticalcaire électromagnétique comme seconde option

Il s’agit d’un système qui émet des impulsions électriques pour prévenir la formation de dépôts de calcaire au niveau des parois des canalisations. Ces appareils ne tentent pas de modifier la composition de l’eau, mais ils font plutôt en sorte que le calcaire et le magnésium contenus dans l’eau y restent en suspension. Ils ne nécessitent pas d’aucun entretien et ne présente aucun impact sur la qualité bactériologique de l’eau. Par contre, ils n’empêchent pas le tartre de se former sur les parois de la douche et de la baignoire.

Le détartreur à aimants permanent, une alternative aussi efficace

Les détartreurs à aimants ne se veut pas des équipements qui enlèvent le tartre dans l’eau, mais de les transformer la structure du calcaire pour préserver les minéraux. Les vieux dépôts de calcaire seront ainsi éliminés progressivement et font place à une très fine couche de calcaire pouvant protéger les appareils contre la corrosion. Grâce à ce dispositif, il n’y aura plus de traces qui viennent salir les parois de lavabos, des baignoires et des douches. Tout comme le système électromagnétique, il ne nécessite pas d’entretien particulier et il se fixe généralement en aval du compteur d’eau.

Finalement, on peut toujours choisir l’osmoseur

L’osmoseur inverse est le système de filtration par excellence. Un appareil disposant de performances incontestables pour produire une eau douce à bas coût. L’équipement fonctionne suivant un principe qui garantit une épuration radicale, notamment pour l’eau de consommation. Des membranes retiennent les particules de métal, de nitrates et bien d’autres types d’éléments en suspension dans l’eau. Placé sous l’évier, il est très recommandé pour traiter une eau pas trop dure. Nous espérons alors que ces informations vous auraient aidé à choisir la solution qui vous convient.

Commenter cet article