Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle antitartre choisir ?

Publié le

Pour éviter le dépôt excessif de tartre dans votre eau, vous pouvez choisir entre deux solutions. Il s’agit tout d’abord d’éliminer le magnésium et le calcium qui s’y trouve. D’un autre côté, vous pouvez empêcher la transformation de ces éléments en tartre (carbonate) en intervenant sur les ions.


L’adoucisseur, la méthode chimique


Cette première option utilise un procédé chimique consistant à éliminer directement le calcium et le magnésium dans l'eau et en la faisant passer dans des résines. Le seul problème, c’est que l'eau obtenue sera un peu corrosive et il faut la mélanger avec de l’eau dure pour avoir un Th entre 7 et 10 ° (eau potable). À cause de la présence de sodium, l’eau adoucie n’est pas aussi recommandée pour les habitats collectifs, notamment dans la cuisine. De plus, cette technique consomme beaucoup d’eau de l’énergie et de sel et elle est alors considérée comme très peu écologique. Onéreux à l'achat, l’adoucisseur doit être régulièrement réglé, entretenu et désinfecté. Cette prestation doit être réalisée par un professionnel en la matière et peut faire augmenter le coût global de votre appareil.


La voie magnétique


Cette méthode est dite physique du fait qu’on agit en amont sur les ions de magnésium et de calcium. Le but étant d’éviter l’incrustation du tartre bien avant son apparition. Cette alternative est également intéressante dans la mesure où elle permet de désincruster le tartre qui s’est déjà accumulé. Vous retrouverez alors la qualité des débits et celle des échanges thermiques sans avoir à modifier la potabilité de votre eau. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir entre les anti-tartres magnétiques ou électromagnétiques. Ces deux solutions font appel à des champs magnétiques, sauf que la première est à base d'aimants permanents et la seconde n’utilise qu’un champ magnétique. Le champ dans ce cas est créé via un bobinage entre deux pôles positifs et négatifs, ajouté d’un câble inducteur et relié à un boîtier électronique, branché à un courant électrique. L’antitartre physique est surtout adapté aux maisons individuelles et il a une durée de vie illimitée.

Anti-tartre, antitartre, Traitement du tartre

Commenter cet article