Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand faut-il remplacer son adoucisseur ?

Publié le

Quand faut-il remplacer son adoucisseur ?

Quand faut-il remplacer son adoucisseur ?

Votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement, émet des bruits bizarres. Votre eau a un goût désagréable. Vous consommez plus d’eau avec l’arrivée de votre nouveau bébé… Autant des signes qui indiquent que vous devez changer votre adoucisseur d’eau, ou le remplacer par un système anticalcaire plus performant.

Votre eau a un goût désagréable

Il faut savoir que la dureté de l’eau, c’est-à-dire la teneur d’ions dissous, peut modifier son goût. Si vous buvez de l'eau du robinet régulièrement ou l'utilisez pour préparer votre café et votre thé, vous aurez très certainement remarqué une différence si votre adoucisseur d'eau s'arrête de fonctionner. L'eau dure contient des minéraux, tels que le magnésium, le calcium ou le fer, qui lui donnent ce goût métallique. Dès que vous constatez un changement dans la saveur de vos boissons ou de vos aliments, il serait préférable de vous équiper d’un système anticalcaire, comme un adoucisseur.

Des problèmes avec votre chauffe-eau ?

Si vous rencontrez des problèmes soudains, inexplicables avec votre chauffe-eau, l’adoucisseur peut être impliqué dans ces dysfonctionnements. L'eau dure peut causer une accumulation de tartre. Les minéraux comme le calcium, le magnésium, et les sédiments peuvent s'accumuler à l'intérieur du chauffe-eau. Ainsi, il va mettre plus de temps à refaire sa charge intégrale d’eau et sa durée de vie s’en trouvera limitée. Lorsque l'eau est chauffée, les minéraux vont se combiner pour former un dépôt tartreux. Plus la teneur d’ions dissous est élevée, plus les dépôts calciques sont importants. Si vous remarquez que votre facture augmente brusquement, c’est peut-être à cause d’un mauvais rendement du chauffe-eau. Si votre eau chaude commence à manquer ou que la machine fait des bruits étranges, c’est probablement à cause de l’eau dure et des sédiments qui se sont accumulés dans le chauffe-eau.

Bref, il ne faut plus attendre pour remplacer votre adoucisseur. Visiblement, il commence à perdre en efficacité. Si vous n’avez pas encore prévu d’en installer un, c’est le moment d’équiper votre maison d’un système anticalcaire.

Votre consommation en eau a augmenté

Si votre besoin en eau a augmenté, alors il est temps de remplacer votre adoucisseur actuel par un modèle offrant une plus grande capacité d’échange. Si vous venez d’avoir un nouvel enfant ou que l’un de vos parents vient vivre chez vous, il faudrait penser à investir dans un nouvel adoucisseur pour répondre aux besoins quotidiens et faire face à ces changements qui se répercuteront sur votre consommation mensuelle. En effet, la présence d’autres personnes au sein de votre foyer augmentera indubitablement la quantité d’eau utilisée pour la boisson, la douche, la blanchisserie ou encore la vaisselle. Il devient alors évident d’investir dans un modèle plus performant.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un technicien professionnel pour dépanner votre adoucisseur. Si, après le dépannage, rien ne semble avoir changé, alors vous devrez le remplacer et installer un modèle plus performant.

Commenter cet article